Le club a été créé en 1978 par Jean PAULY et dans le but de rassembler les cyclistes qui pratiquaient dans la région de Fonsorbes.
De nombreux présidents se sont dévoués depuis la création du club pour en assurer le fonctionnement et sa pérennité. Cette histoire leur est, en premier, dédiée en souvenir de leurs efforts pour animer notre club, elle est également dédiée à tous les membres qui ont fait cette histoire au fil du temps. Elle est enfin destinée à tous les futurs présidents et membres qui ne manqueront pas de faire perdurer cette belle histoire…
Les Présidents, les bureaux
Photo prise en 1998 lors des 20 ans du club (Manque J.Pauly et J.Lerat)
On ne pourrait écrire l'histoire du club sans parler de Jacques Lerat qui est arrivé au club en 1983. Du point de vue de l'ancienneté il est en cinquième position. Dès 1985 il prend place dans l'équipe dirigeante en tant que secrétaire et garde ce poste jusqu'à 1989 inclus. En 1990 il est président. Après une année sabbatique il est vice-président en 1992 (cela existait à l'époque), puis trésorier de 1993 à 1995. Un repos de quelques années et il reprend le secrétariat en 2001 pour ne plus le quitter. En 26 ans de cyclo, il est au bureau 18 ans. Un record !
Il ne faut non plus oublier les dames qui ont eu des responsabilités dans les bureaux successifs. Il y en a eu six, en voici le détail dans l'ordre chronologique :
-
Anne-Marie Fontes secrétaire en 1979 et 1980
-
Anne-Marie Doumeng secrétaire en 1981
-
Thérèse Arseguet (l'épouse de Daniel) trésorière en 1981 et 1982
-
Chantal Arseguet (la cousine de Daniel) vice présidente en 1983 et 1984
-
Marie Delteil trésorière en 1983 et 1985
-
Andrée Jassereau secrétaire en 1990
Les Membres
La première liste des membres du club conservée date du 20 avril 1979 soit un an après la création du club. Il y avait déjà plus de 70 membres. (pour voir les listes cliquez sur les images)
Quatre membres sont inscrits au club sans interruption depuis sa création, M.Wittouck, D.Arseguet, A.Camboulives, et A.Baumes (de gauche à droite sur la photo ci-dessous)
Le nombre d'adhérent a évolué au cours des années. Après un creux prononcé au début des années 90 il est revenu à son niveau initial 30 ans après.
Nos Champions ...
Même si notre club n’a pas, loin s’en faut, le culte de l’exploit, et que le plaisir de pédaler dans notre belle région et le dépassement pour chacun de ses propres challenges est la motivation essentielle, il faut reconnaître qu’il y a eu et qu’il y a parmi nous des membres qui, par leur capacité et leur motivation, ont réalisé des performances qui forcent l’admiration.
En 2008, Alain Chantal gagne, dans sa catégorie (+ de 60ans), le petit parcours de quatre belles cyclosportives, La Castraise, La Luchonnaise, l’Ariégeoise, la Pyrénéenne et fait 2ème à la Casartelli. |
![]() |
Affiliation, Ecole
Au cours de son histoire le club a été affilié à plusieurs fédérations. Il est actuellement à la FSGT mais à l’initiative de R.Severac, alors à la présidence, il a été affilié UFOLEP en 1985 et 1986 comme en témoigne le document ci-dessous
Une école de cyclotourisme a connu un réel succès au début des années 80. Les quelques photos ci-dessous en rappel le souvenir (Cliquez sur l'article pour le voir en grand)
Les Maillots
Au cours du temps le maillot du club a changé. Les photos ci dessous montre les diverses évolutions.(Cliquez sur les photos pour les voir en grand)
Les Organisations
Au cours du temps de nombreuses organisations ont vu le jour.
En 1979 / 1980, des courses contre la montre (individuel) ont été organisées. Ensuite jusqu’en 1986 environ, des courses contre la montre par équipes et des épreuves de régularité ont pris le relais.
Il y avait également des sorties familiales où hommes, femmes, et enfants pédalaient ensemble
Sortie en 1980 Sortie en mai 1986
De 1985 à 1989, les organisations portaient aussi sur la 3em mi-temps par le biais de bals masqués | ![]() |
De 1982 à 1986 des rallyes par deux étaient organisés et les participants avaient droit à un beau carton. | ![]() |
Le brevet de printemps ou brevet des 100km suivant les périodes, qui se déroule traditionnellement fin mars, existe depuis la création du club et est toujours très fréquenté par les cyclos de la région. | ![]() |
Depuis le décès de Robert Severac en 2001, ancien président du club pendant de nombreuses années, une randonnée qui porte son nom se déroule le dernier dimanche d’Aout.
Les randonnées cyclotouristes
C'est seulement à partir de 1984, suite à l'adhésion du club à l'UFOLEP, que des adhérents ont manifesté un intérêt pour des épreuves Officielles. Les précurseurs sont Robert Severac à bordeaux-paris et Christian Aynie au tour de l'aude.
Très rapidement, ils font école puisqu’en 1985 on enregistre la participation de trois cyclos à bordeaux-apt et dix, dont Mauricette, au tour de l'aude. Le 22 juin 1985 à été organisé la première concentration cyclotouriste qui a enregistré 65 inscriptions.
En 1986,Mauricette (accompagnée par 13 autres cyclos) participe au tour de l'Aude , huit à bordeaux-paris, six (dont Jacques Lerat ) à toulouse-font-romeu-toulouse. La rando du 27 avril enregistre 228 participants provenant de 32 clubs.
En 1987, neuf cyclos au tour du var, onze au tour de l'Aude, six à toulouse-font-romeu-toulouse à noter que jacques lerat a participé à ces trois épreuves, quatre à la ronde de l'isoard. La rando enregistre un nouveau record de participation: 260 pour 38 clubs peut-être suite à l'affiliation à la FSGT.
En 1988, 13 au tour du var, 12 au tour de l'Aude, 10 à Toulouse-Font-Romeu-Toulouse, 13 à bordeaux-paris dont deux féminines. La rando progresse encore 332 pour 43 clubs.
1989 Participations au tour de l'Aude et au tour du var.
1990 Douze cyclos au tour du var, trois à Toulouse-Font-Romeu-Toulouse.
1991 Tour de la creuse, Bordeaux-Apt, bordeaux-les Pyrénées, tour de l'Aude. La rando enregistre 346 inscriptions.
1992 Tour de l'Aude, tour du var, Bordeaux-Sète, tour de la creuse, Toulouse-Font-Romeu-Toulouse. Sommet de la saison à Bordeaux-Paris où quatorze cyclos ont accompagné Papy Fontes alors âgé de 80 ans. la rando bat encore le record de fréquentation avec 414 participants.
1993 Jean Thierry fait le tour de l'Aude, trois au tour du var dont Jack Pommier et sa femme, cinq au tour de la creuse dont Mauricette trois à Bordeaux-Apt dont Jacques Lerat, deux à Toulouse-Font-Romeu-Toulouse. La rando n'en finit pas de progresser :478 participants.
1994 Deux à Toulouse-Font-Romeu-Toulouse, vingt participants au premier tour de la Haute Garonne dont D.Arseguet, A.Baumes, R.Camboulives, Jany, le couple Pommier, J.Thierry et Mauricette. Mauvais résultat pour la rando: Seulement 75 participants à cause du mauvais temps.
1995 La rando bat son record : 564 participants provenant de 45 clubs
Les Cyclosportives
L'histoire des cyclosportives a débuté il y a bien longtemps au Cyclofonsorbais.
- En 1989 Gilbert Dutech s’illustre sur la Marmotte, la louison Bobet et la Lapébie.
- En 1990 trois participants dont B.Loubere à la Marmotte et l’Isoard Bahamontes, deux à la Tom Simpson, deux à la Lapebie
- En 1992 plusieurs participants à la Lapebie
- En 1993 Jean Thierry participe à la première étape du Tour.
- En 1994 trois participants à l’étape du Tour dont Richard Cester
L’histoire était en marche elle ne s’arrêtera plus, d’année en année le nombre de participants aux cyclosportives a augmenté régulièrement jusqu’à atteindre des nombres impressionnants puisque le club a gagné à plusieurs reprises le trophée du club le plus représenté ainsi en 2008, 52 participants à la Castraise, 46 à l’Ariegeoise et 18 à la Casartelli. Et le record en avril 2009, 72 inscrits à la castraise, malheureusement la pluie a pertubé le deroulement de cette epreuve.
Depuis 2007, le club organise mi-septembre une cyclosportive « La Fonsorbaise » sur deux circuits qui, bien que non montagnard, n’en sont pas moins assez corsés. L’accent est mis avant tout sur la convivialité et la sécurité. Un accueil, loué par les participants, commence à faire la renommée de notre cyclosportive et nous espérons la voir grandir dans les prochaines années
Cette histoire du club a été écrite début 2009, elle doit presque tout à un des premiers cyclofonsorbais Alain Camboulives qui a fourni la quasi totalité des souvenirs, images et anecdotes de cette histoire. Qu'il en soit ici remercié très chaleureusement.
Marc PONTIF